Assurance auto : que devez-vous savoir ?

Généralement chaque voiture a besoin d'une assurance responsabilité civile automobile, sinon il n'y a pas d'immatriculation. En cas d'accident auto-infligé, la responsabilité civile ne paie que le dommage causé à l'autre. Pour le remplacement des dommages causés à votre propre voiture, vous avez également besoin d'une assurance tous risques. Lisez ceci pour plus d’informations.

Pourquoi ai-je besoin d'une assurance responsabilité civile ?

L'assurance responsabilité civile automobile est une obligation légale. Sans elle, une voiture ne peut pas être immatriculée. Elle n'intervient que vis-à-vis d'un tiers lésé et ne couvre pas les dommages causés à son propre véhicule. Rendez-vous sur IATF France pour plus d’informations. En revanche, la conclusion d'une assurance tous risques (casco) n'est pas prescrite par la loi. La casco partielle et la casco complète sont des assurances complémentaires facultatives qui couvrent les dommages causés à la voiture personnelle.

Quand une assurance tous risques vaut-elle la peine ?

Une assurance automobile tous risques ne peut être rentable que si vous provoquez un accident et que votre voiture est endommagée. Si vous n'avez pas d'accident pendant toute votre vie d'automobiliste, l'argent de l'assurance casco complète est perdu une fois pour toutes. Le but d'une assurance n'est pas qu'elle soit rentable, c'est-à-dire qu'un client reçoive plus d'argent qu'il n'en a versé. Si cela fonctionnait pour tous les clients, tous les assureurs seraient en faillite. Le but d'une assurance est d'aider en cas de dommages importants que l'on ne peut plus payer de sa poche. Elle est donc surtout importante en cas de dommages coûteux qui menacent sa propre existence économique. C'est pourquoi il est recommandé de souscrire une assurance casco complète pour les voitures chères. Règle générale : une casco complète si la voiture est si chère qu'en cas de dommage total, vous ne pourriez pas assumer financièrement une nouvelle acquisition. Dans la pratique, la plupart des voitures assurées en casco complète valent 15 000 euros ou plus.

A lire :   En savoir plus à propos des bienfaits des savons solides