Quels sont les bienfaits de la vitamine C ?

Les bienfaits de la vitamine C sont nombreux, et importants notamment pour le fonctionnement normal du système immunitaire. La vitamine C est également un puissant antioxydant qui protège les cellules du corps, aide à maintenir le tissu conjonctif en bonne santé et un facteur important dans la cicatrisation normale des plaies. Découvrez dans cet article trois bienfaits de la vitamine C.

Peut réduire le risque de maladie chronique

La vitamine C est un puissant antioxydant qui peut renforcer les défenses naturelles de l'organisme. Les antioxydants sont des molécules qui renforcent le système immunitaire. Ils le font en protégeant les cellules des molécules nocives appelées radicaux libres. Lorsque les radicaux libres s'accumulent, ils peuvent favoriser une condition appelée stress oxydatif, qui a été liée à de nombreuses maladies chroniques. Des études montrent que consommer plus de vitamine C peut augmenter le niveau d'antioxydants dans le sang jusqu'à 30 %. Cela aide les défenses naturelles du corps à combattre l'inflammation.

Peut aider à gérer l'hypertension artérielle

L'hypertension artérielle vous expose à un risque de maladie cardiaque, la principale cause de décès dans le monde. Des études ont montré que la vitamine C peut aider à abaisser la tension artérielle chez les personnes souffrant ou non d'hypertension. Une étude animale a révélé que la prise d'un supplément de vitamine C aidait à détendre les vaisseaux sanguins qui transportent le sang du cœur, ce qui aidait à abaisser la tension artérielle.

Aide à prévenir la carence en fer

Le fer est un nutriment important qui remplit plusieurs fonctions dans l'organisme. Il est important pour la fabrication des globules rouges et le transport de l'oxygène dans le corps. Les suppléments de vitamine C peuvent aider à améliorer l'absorption du fer de l'alimentation. La vitamine C aide à transformer le fer mal absorbé, comme les sources de fer d'origine végétale, en une forme plus facile à absorber. Ceci est particulièrement utile pour les personnes suivant un régime sans viande, car la viande est une source importante de fer. En fait, la simple prise de 100 mg de vitamine C peut améliorer l'absorption du fer de 67 %. En conséquence, la vitamine C peut aider à réduire le risque d'anémie chez les personnes sujettes à une carence en fer.

A lire :   Qu'est-ce que l'arthrite septique ?