Qu'est-ce que la climatisation adiabatique et comment fonctionne-t-elle

Connaître le rafraîchissement adiabatique est extrêmement important, cela ne fait aucun doute, car il s'agit d'un élément essentiel d'un système de ventilation environnementale. Cela est dû au fait qu'un système de ventilation environnementale a sa composition composée de plusieurs parties, parmi lesquelles l'une des plus importantes est la boîte adiabatique.

Qu’est-ce que le rafraîchissement adiabatique ?

Le rafraîchissement adiabatique est le type de refroidissement le plus ancien. Il a un principe très similaire à celui utilisé par le corps humain pour rafraîchir le corps. Ce type de rafraichissement favorise le renouvellement de l'air en éliminant les bactéries, fumées et autres contaminants de l'environnement. C'est un type de technologie très adapté à l'industrie, où il y a une plus grande demande d'air pur et un taux d'humidité plus élevé. Aujourd'hui, nous trouvons plusieurs entreprises qui vendent des équipements de climatisation adiabatique. Pour explication simple, il s'agit d'un système qui garantit polyvalence et fonctionnalité, car les appareils peuvent être installés au mur, à la porte, à la fenêtre ou à l'endroit souhaité par l'utilisateur. De plus, il absorbe des charges thermiques élevées avec un coût d'exploitation très faible.

Où est-il conseillé ?

Le rafraichissement adiabatique est considéré comme essentiel dans : les serres, centrales électriques, fermes avicoles et porcines ; des bureaux, boulangeries, usines textiles et installations de fabrication. En outre, il est également indiqué dans les locaux pour turbogénérateurs, transformateurs, compresseurs, batteries, entrepôts, hangars, entre autres endroits qui ont besoin d'air frais et propre.

Comment fonctionne le rafraichissement adiabatique ?

Il capte l'air extérieur qui, à travers le système, subit un processus de filtrage et de refroidissement. Cet air donne de la chaleur à l'eau qui va subir une brumisation et s'évaporer, générant un air refroidi et hydraté (semblable à notre sueur). Cet air frais passera à travers des filtres puis sera transféré et libéré dans les milieux à acclimater, à travers des conduits et des grilles.

A lire :   Astuces pour choisir son site de rencontre

Quelques-uns des avantages offerts par ce type de rafraichissement

  • Pressurisation de l'environnement, empêchant l'entrée d'insectes et d'autres contaminants ;
  • Prévient les problèmes d'allergie car il aide à augmenter et à contrôler l'humidité de l'air ;
  • Réduction des odeurs et de la concentration de gaz ;
  • Moins d'impact environnemental ;
  • Économies d'eau et d'énergie.

Mais le plus grand avantage de ce type de système est que l'air rejeté dans l'environnement sera toujours renouvelé.