Qu'est-ce que l'arthrite septique ?

L'arthrite septique est causée par une infection d'une articulation par une bactérie ou un autre micro-organisme. Cette inflammation peut survenir en peu de temps et affecter plusieurs articulations. N'importe qui peut contracter l'arthrite septique, mais elle est plus fréquente chez les personnes ayant une faible résistance. Une arthrite septique peut également se développer dans une articulation artificielle (par exemple, prothèse de genou, de hanche ou d'épaule).

Cause de l'arthrite septique

La cause est une infection par une bactérie ou un autre micro-organisme qui a envahi votre articulation. Cela peut se produire par la circulation sanguine ou par une plaie près de l'articulation. Il peut également être prélevé à un autre endroit du corps via la circulation sanguine. Il y a alors une infection ailleurs dans le corps qui se propage par la circulation sanguine. Les exemples sont les infections du cœur, des poumons ou de la cavité buccale.

Plaintes et symptômes

Votre corps réagit à l'infection bactérienne par une réponse immunitaire. Au cours de cette réaction, des anticorps et des cellules inflammatoires pénètrent dans la circulation sanguine et l'articulation. Par conséquent, une personne atteinte d'arthrite septique peut tomber gravement malade en peu de temps. Les symptômes comprennent de la fièvre et une articulation rouge et douloureuse enflée.

Diagnostic et examen de l'arthrite septique

Si une arthrite septique est suspectée, des tests sanguins seront effectués. Dans certains cas, du liquide/pus sera prélevé sur l'articulation touchée au moyen d'une aiguille pour un examen microbiologique.

Traitement de l'arthrite septique

Le traitement est en partie chirurgical (diagnostic, drainage/irrigation/élimination des débris, décompression) sous forme d'arthrotomie, arthroscopie ou aspiration à l'aiguille, en partie médical (antibiotiques) et de soutien (traitement de la douleur, immobilisation et kinésithérapie). Un traitement chirurgical répété est souvent nécessaire et notamment au niveau de l'articulation de la hanche et de l'épaule sous forme d'arthrotomie. Il est donc très important que l'arthrite septique soit détectée tôt et traitée par une intervention chirurgicale qui rince abondamment l'articulation. Ensuite, les antibiotiques sont démarrés par voie intraveineuse. Si cela n'est pas fait, l'inflammation peut se propager davantage dans le corps ou endommager le cartilage de l'articulation.

A lire :   Quels sont les bienfaits de la vitamine C ?