Tout savoir sur les prêts personnels

Un prêt personnel est un contrat entre une institution financière et un emprunteur spécifique. Cet organisme fournit au débiteur un montant défini qui doit être remboursé avant une période de temps prédéfinie. Voir ici pour plus d'informations sur ce post.

Prêt personnel : pour qui ? Pour quoi ?

Ce qui est intéressant avec les prêts personnels, c'est que vous n'avez pas à justifier votre demande comme vous le faites avec d'autres types de crédit. Ainsi, pour en savoir plus, cliquez ici. Le crédit personnel peut prendre plusieurs formes, notamment : 

• Temps libre (obtenir un prêt pour partir en voyage, acheter du matériel informatique, acheter des instruments de musique, etc.) 

• Prêt auto (demander un prêt pour acheter une voiture, une moto, etc.) 

• Espèces (demande de crédit pour imprévus) 

• Travaux (vous pouvez également demander un prêt pour réparer, rénover ou rénover votre résidence principale). 

Une personne peut souhaiter contracter un prêt pour quelque raison que ce soit, sous réserve d'un délai maximum de cinq mois de remboursement. De plus, le nom de la personne ne doit pas figurer sur les fichiers de remboursements de prêts personnels de la Banque de France (FICP).

Intérêts sur prêt personnel

Logiquement, les taux d'intérêt des prêts personnels varient d'un établissement à l'autre. Généralement, ce taux est compris entre 3% et 11%. Plus le temps de remboursement est court, plus le taux d'intérêt est faible. A l'inverse, plus la durée est longue, plus les versements mensuels seront effectués et le montant total des versements sera plus important, donc il augmentera. Les prêts personnels peuvent aller jusqu'à 80 000 € avec des durées de 3 à 5 mois et jusqu'à 6 ans. La loi qui protège les emprunteurs est la loi Lagarde qui impose aux organismes de crédit d'avoir des contrats clairs et distincts. De plus, l'emprunteur a le droit de résilier le contrat dans un délai de 7 à 14 jours. Dans ce cas, vous pouvez changer d'avis ou mettre fin à l'action sans donner de raison.