Pour exercer correctement le métier d’agent immobilier, il est indispensable d’avoir une carte professionnelle. Pour l’obtenir, il est indispensable de suivre un certain nombre d’étapes. Comment s’y prendre pour obtenir une carte professionnelle immobilière ?
Suivre des formations
L’obtention d’une carte professionnelle immobilière est possible si l’on suit des formations; cliquez ici pour mieux apprendre sur le sujet. En effet, pour avoir cette carte, il faut avoir un niveau d’études équivalent à un BTS professions immobilières avec deux ans d’expérience. Il est tout à fait possible de l’avoir en ayant une licence en droit, en commerce ou en économie. Il existe également d’autres voies et moyens pour l’acquérir de manière professionnelle. Le tout dépendra de ses aspirations et du diplôme en présence.
Disposer d’une VAE
Il est possible d’obtenir sa carte professionnelle immobilière en ayant une validation des acquis et de l’expérience. Mais il faut savoir que la VAE est délivrée exclusivement par l’État. Grâce à ce titre, l’on peut accumuler une année d’expérience professionnelle en effectuant des stages et des formations. En réalisant ce parcours, l’intéressé présentera un mémoire à un jury. Ce dernier fera une évaluation afin de délivrer le diplôme en lien avec les compétences.
Travailler dans une agence immobilière
Ceux qui ont pu travailler dans une agence immobilière peuvent obtenir une carte T sans diplôme. Cette carte peut servir et valoir de droit dans le secteur immobilier. À défaut de ne pas pouvoir suivre une formation, il est possible de faire parler son expérience et son ancienneté pour l’avoir.
En effet, pour entrer en possession de cette carte, il faut justifier d’au moins 10 ans d’expérience. Seuls les cadres peuvent bénéficier d’une réduction de 4 ans, si toutefois l’un des collègues en dispose.
Si l’on dispose également d’un baccalauréat, il faudra travailler 3 ans dans une agence immobilière. Mais il est nécessaire qu’un collègue dispose de la carte T avant de se le voir délivrer à son tour.