Quels sont les meilleurs couteaux de survie ?
Encore appelé couteau Bushcraft, le couteau de survie est un outil important pour tous ceux qui pratiquent en pleine nature des activités de survie. On l’utilise souvent pour couper, sculpter, ébrancher. Il existe plusieurs types de couteaux de survie, certains plus performants que d’autres. Dans cet article, on vous parlera des meilleurs couteaux de survie que vous pouvez trouver.
Le Jeo-Tec
C’est le meilleur couteau Bushcraft réalisé par la marque Jeo Tec. Il est vendu avec plusieurs autres accessoires comme son fourreau de transport en cuir, une pierre affûtage et un allume-feu. Bushcraft Passion reste néanmoins le préféré de la majorité des utilisateurs. Il serait idéal pour survivre en pleine nature même dans des conditions extrêmes. En effet, la larme grise du couteau Jeo-Tec a été coupée et polie au laser, d’où la précision dans la fabrication. Le manche est en acier allié de couleur noir et des rayures blanches. Vous avez la possibilité d’avoir une déclinaison orange pour le manche à un prix forfaitaire de cinq euros en plus du montant initial. À ce moment, la gaine sera alors de couleur marron. Concernant les caractéristiques techniques, l’étendu de la larme est de quatorze centimètres et la grosseur de cinq millimètres. Son poids est de six cent soixante-deux grammes. La larme est fixe et en acier inoxydable. Ce type de coteau est fabriqué en Espagne. Comme avantage, retenez qu’il s’agit d’un produit vertueux doté d’une lame épaisse et résistante. Par contre, il coûte très cher.
Le RC6P
Il fait partie des meilleures créations de la marque Ezee purement américaine. C’est un couteau haut de gamme accompagné d’une carte de survie et d’un fourreau de rangement en plastique assez pratique. La larme est particulièrement dure parce qu’elle est fabriquée en acier carbonisé 1095, ce qui justifie sa couleur. Elle est recouverte d’un revêtement poudré noir dans le but de la protéger contre la corrosion. La matière utilisée pour la fabrication de la poignée est le micarta. C’est une résine possédant une propriété capable de rejeter l’humidité. Ainsi, quelles que soient les conditions, vous aurez une bonne prise en main. La larme a une longueur de 16,3 centimètres et une épaisseur de 4,3 millimètres. Le poids de l’outil est de trois cent trente-trois grammes. Il pèse beaucoup moins que le couteau Jeo-Tec. Le couteau Bushcraft RC6P est fabriqué aux États-Unis. L’avantage majeur de ce couteau est qu’il s’agit d’une garantie pour la vie, ce qui rentabilise largement votre investissement. Par contre, la poignée est plate, la larme est fine et il n’y a pas d’accroche non plus.
Le Gerber 31-003661
C’est aussi un couteau Bushcraft de haut de gamme proposé par une autre marque américaine appelée Gerber. Contrairement aux autres, le couteau Bushcraft Gerber 31-003661 présente une allure plutôt moderne. Il est accompagné d’un fourreau en nylon qui résiste au feu. Il est très pratique parce que vous pouvez le fixer à la jambe comme une ceinture, ce qui le rend moins encombrant. Dans la gaine se trouve une pierre à aiguiser. L’extrémité de la poignée peut jouer le même rôle qu’un marteau pour construire votre abri pendant l’utilisation des clous. La dimension totale du couteau Gerber 31-003661 est de 13,97 pour la longueur, 4,57 pour la largeur et 44,45 centimètres pour la hauteur. Il pèse plus que les deux premiers, soit six cent quatre-vingt-huit grammes. Le prix d’achat est aussi très élevé, mais avec des avantages non négligeables.
Voici quelques-uns des meilleurs couteaux de survie que vous pouvez utiliser pour vos randonnées et autres.