Plus on devient adulte et plus on a des charges et des dépenses imprévues. Pour se mettre à labri besoins plus tard et pour assurer l’avenir des enfants, il est conseillé d’ouvrir un compte épargne, mais pas n’importe lequel. Le livret A vous permet de mettre de l’argent de côté sans subir prélèvent en tout genre. Pour en savoir plus, lisez les détails de l’article.
Qui peut ouvrir un compte livret A ?
Pour des détails supplémentaires, cliquez sur ce lien ici maintenant. C’est l’une des questions récurrentes posées par les populations. En réalité, toute personne (majeure comme mineur) peut disposer d’un compte livret A. Il vous suffit de vous rendre dans un établissement bancaire et de leur faire part de votre désire d’ouvrir ce type de comptes épargne et vous devrez ensuite signer tous les documents qu’il faut.
Il faut noter qu’avant toute opération d’ouverture de compte la banque s’assure que vous n’avez pas encore ouvert un compte de ce genre, puisqu’il n’en faut qu’un seul par personne. Le taux annuel est de 2% et il est calculé le 1er et le 16 de chaque mois.
Une épargne facile et sans taxes
Le livret A est une alternative qui vous permet d’épargner de l’argent dans la banque de votre choix sans que votre capital soi exposé à un quelconque risque. En effet, contrairement à d’autres types d’épargnes, le livret A ne subit pas de prélèvement social ou de taxes sur le revenu.
En d’autres termes, l’État ne prélèvera pas d’impôts sur votre argent. Vous serez même rémunéré à un certain taux au fur et à mesure que votre argent est placé. Il faut toutefois noter qu’il y a un plafond de placement ; il est en général de 2 900 euros pour les particuliers. Avant que vos économies n’atteignent cette somme, vous êtes libre de faire autant de retrait que vous voulez.