La plupart du temps, nous parlons sur une étendue d'un octave au plus. La voix ne couvre pas toute l'étendue de notre tessiture, ce qui est le cas quand nous chantons. Nous allons dans les aigus et les graves et exploitons tout le potentiel de notre voix. Pour éviter les déchirures et offrir une belle prestation, il est conseillé de chauffer sa voix. Nous allons vous donner ici, quelques conseils pour mieux échauffer votre voix avant de prendre le micro.
Les techniques pour échauffer sa voix
Pour exploiter tout votre potentiel vocal, vous devez apprendre à gérer vos émotions. Vous devez vous débarrasser du stress et apprendre à vous concentrer. Avant de monter sur scène ou avant de prendre le micro, faites ce petit exercice de respiration. Inspirez et expirez très lentement. Contrôler votre respiration vous permet de vous débarrasser de toute pression. Pour devenir un grand artiste comme Paul McCartney, vous devez apprendre au début à maîtriser votre voix et cela passe par une maîtrise de soi.
Après cet exercice vous pouvez maintenant commencer par les échauffements de base. Essayez de chanter les gammes ascendantes et descendantes ensuite, chantez les phrases courtes.
Autres astuces
Pour bien préparer votre voix, il vous faut une bonne hydratation. Pour cela, avant une séance de chant, veillez à bien vous hydrater. Côté aliments, vous devez laisser tomber les aliments épicés et tout produit qui pourrait irriter votre gorge.
Pour bien chanter, vous pouvez également opter pour les exercices de relaxation. Le stress ou les tensions musculaires pourraient vous faire passer à côté de votre performance. Il existe plusieurs exercices que vous pourriez adopter comme les exercices de respiration. Le yoga est également un bon moyen de se libérer du stress et des tensions.
Au cours des répétitions ou lors de l'échauffement, il est conseillé d'y aller graduellement sans forcer votre voix. Si vous le faites, vous pourriez vous causer des déchirures.