Vous êtes propriétaire bailleur. Pour vous prémunir des risques de loyer impayé, vous n’avez qu’une solution : la garantie loyers impayés. Pour mieux en savoir sur cette assurance encore appelée garantie Loyers impayés, poursuivez la lecture de cette fiche.
La garantie loyer impayé : de quoi s’agit-il ?
L’assurance loyers impayés est une garantie qui protège les propriétaires bailleurs en cas de loyer impayé par leurs locataires. Vous pouvez aller sur ce site web pour avoir d’autres infos. Même si cette assurance n’est pas encore imposée aux propriétaires de biens immobiliers, il est important d’y souscrire.
Les avantages de la garantie loyers impayés
La souscription à une assurance garantie loyers impayés présente deux avantages majeurs. D’une part, grâce à cette assurance, lorsque votre locataire cesse de payer son loyer ou endommage votre propriété, vous êtes remboursé par l’assureur. D’autre part, lorsque vous souscrivez à ce type d’assurance, vous bénéficiez d’une protection juridique en cas de litige avec vos locataires.
Les garanties proposées par les assureurs
Dans le cadre d’une assurance loyers impayés, les garanties proposées par les sociétés d’assurance ne sont pas standard. En règle générale, une garantie loyers impayés couvre en moyenne trois mois de loyer non-payé. Vous pouvez avoir des contrats d’assurance qui prennent en charge les détériorations du logement provoquées par le locataire. Pour éviter certains pièges, c’est toujours bien de faire la comparaison des différentes offres avant d’en choisir une à laquelle souscrire.
Les conditions de souscription de la garantie loyer impayé
La souscription à une garantie loyers impayés est conditionnée par certaines de dispositions à respecter. En premier lieu, vous devez être à jour vis-à-vis de vos obligations fiscales. Votre bien immobilier mis en location doit être en bon état lors de la signature du contrat d’assurance. Ensuite, vous devez avoir souscrit une police d’assurance multirisque habitation couvrant les risques locatifs. Pour finir, le montant de la garantie doit être suffisant afin de couvrir le prix du loyer et des charges locatives.