Les plus utilisées dans les questionnaires, sous diverses formes, les questions fermées ont de nombreux avantages, et des inconvénients plutôt mineurs. Finalement, le seul véritable inconvénient de la question fermée, c’est que sa rédaction peut s’avérer délicate pour le concepteur de l’enquête. Dans cet article, nous nous intéressons aux avantages des questions fermées.
Avantages sur la forme des questions fermées
La collecte des réponses est simple et fiable : il suffit de cocher la réponse choisie. Avec les solutions d’enquête en ligne comme questionnaire-pro, les réponses sont instantanément exploitables ! C’est un énorme avantage.
De nombreuses variantes et options permettent de s’adapter à tous les cas de figure : question classique à choix unique ou à choix multiple, question sous forme de tableau ou d’échelle, etc. Pour d'amples informations, visitez ce site.
La forme de la question fermée facilite l’expression de la réponse par l’interviewé (par rapport à une question ouverte). Cela permet de rendre le questionnaire plus court pour le répondant, et limite l’effort à faire.
Avantages sur le fond des questions fermées
L’effort de mémorisation en particulier est notablement réduit ce qui amène des réponses plus exactes. Les questions fermées peuvent inciter à réfléchir : la liste des modalités de réponse peut faire apparaître la diversité des opinions, ce qui incite à peser le pour et le contre avant de répondre.
On peut aussi obtenir des réponses plus sincères de la part des personnes qui craignent la réprobation du fait d’opinions ou de comportements minoritaires voire marginaux (ex : xénophobie) : le fait d’inclure toutes les opinions ou tous les comportements dans la liste des modalités de réponse indique implicitement que ces choix sont autorisés et reconnus comme valides.