Généralement, les services d’urgences fonctionnement durant toute l’année sans arrêt. Ainsi, pour bénéficier d’une bonne prise en charge, il est recommandé aux usagers de l’hôpital de Lille, de réserver leur arrivée aux situations d’urgence. Découvrez ici ce qui se passe en service d’urgence.
Les différents secteurs d’urgence
Les urgences disposent du service d’aide médicale d’urgence (SAMU), permettant d’assurer 7 jours sur 7, une bonne écoute médicale, en plein-temps, face à la demande d’urgence médicale. Faisant partie intégrante de l’hôpital de Lille, vous pouvez solliciter le SAMU pour des cas d’intervention à domicile et sur la voie publique. Il s’agit d’un service qui dispose en son sein des centaines de professionnels de l’urgence. De ce fait, différents secteurs sont inclus dans la catégorie d’urgence afin de répondre au mieux aux différents besoins. Pour plus de détails, visitez le site web.
Ainsi, vous trouverez les urgences adultes, dont l’ordre de passage aux urgences dépend de la gravité du cas. Il est de même pour tous les cas d’urgence. Vous trouverez aussi les urgences enfants, qui concernent les cas où ce sont les enfants qui doivent bénéficier d’une intervention, selon la gravité de la situation. Toutefois, si votre enfant présente une maladie particulière, vous devez consulter son médecin traitant.
Quelques autres catégories d’urgence
Il existe plusieurs autres catégories d’urgence. C’est le cas des urgences gynécologiques qui tiennent compte des femmes en état de grossesse. Ici, dès que vous présentez des contractions à durée très rapprochées, une perte des eaux, ou si vous remarquez des saignements, un malaise, etc, vous devez vous rendre en urgence gynécologique.
Par ailleurs, si vous ressentez un serrement, une brûlure ou une douleur au niveau de la poitrine, les urgences en cardiologie pourront vous accueillir. Si vous constatez que la douleur se propage au niveau de votre cou, de la mâchoire, du bras gauche, si vous présentez un essoufflement et beaucoup de sueur, vous pourrez être en pleine crise d’un accident cardiovasculaire. Dans ces cas d’urgence cardiaque, l’idéal est de ne pas effectuer de mouvement, mais de faire appel directement au SAMU.