La vue est l’un des sens qui est très souvent sollicité dans plusieurs domaines. C’est ainsi qu’elle est associée au domaine de l’art. Ce qui a donné naissance aux arts visuels. Il s’agit de toutes les manifestations artistiques qui sollicitent la vue. Quels sont ces différents arts ? Vous aurez accès à ces arts visuels en faisant la lecture de cet article.
Photographie, peinture et dessin : des arts visuels avec plus de similitudes
La première chose qu’il faut retenir concernant ces différents arts est qu’ils sont tous une représentation d’image. Il faut se rendre sur le site pour avoir davantage de détails. Mais, la reproduction est unique au niveau de chaque art. La représentation d’image au niveau du dessin se fait en deux dimensions. On peut utiliser des outils comme de la craie, du crayon, du pinceau et autres. La peinture est réalisée à partir des pigments. Mais, il faut plusieurs éléments pour avoir le pigment. La peinture peut se réaliser sur un mur, sur une toile, sur un papier ou sur un panneau en bois. La représentation qu’offre la photographie est plus réaliste que les autres arts visuels. Tout dépend de la capacité créatrice du photographe.
La sculpture et l’architecture
La sculpture est aussi un art visuel. Il existe deux différents types de sculpture que sont la sculpture par modelage et la sculpture par enlèvement de matière. La représentation de la sculpture se fait en trois différentes dimensions. Il existe une diversité de matière pour faire de la sculpture. La représentation est possible en argile, en métal, en céramique, en pierre ou en bois. L’architecture est aussi considérée comme l’art visuel. En effet, l’architecture est une discipline dont la finalité est la création des images réelles. Mais, ce travail se fait uniquement avec la créativité du concepteur qui n’est rien d’autre que l’architecte. L’architecte se base sur les éléments abstraits pour obtenir son image.