Bladder scan : quels sont les avantages du bladder scan et comment se déroule l’examen ?
Le bladder scan ou l’uroscanner est un examen permettant d’observer l’ensemble de l’appareil urinaire, c’est-à-dire les reins, la vessie, les voies excrétrices et la prostate. Il est un examen de référence en imagerie qui permet d’explorer l’appareil urinaire, surtout en cas de pathologie rénale. Mais, pourquoi faut-il faire cet examen ? Voilà la principale interrogation à laquelle ce billet apportera des réponses.
Détecter la cause de la présence du sang dans les urines
Le bladder scan est une technique d’imagerie à visée diagnostique qui se sert des rayons X pour balayer une région de l’organisme et réaliser des images en coupe. Allez lire le site que voici afin de mieux comprendre ce qu’est le bladder scan. En fait, cet examen d’imagerie permet d’identifier l’origine du sang remarqué dans les urines d’un patient.
Ainsi, il est recommandé en cas d’hématurie macroscopique, de lithiases, de suspicion de tumeur urothéliale. Autrement dit, les médecins font recours à l’uroscanner en cas de tumeur de la muqueuse de la vessie, des cavités rénales ou des uretères. Aussi, cet examen permet de faire au patient un bilan en cas d’hydronéphrose, de traumatisme des voies rénales ou urinaires et d’infections urinaires complexes. Pour finir, il favorise la visualisation des vaisseaux sanguins.
Les différentes étapes de l’examen
Le déroulement de l’examen varie d’un patient à un autre et se déroule en plusieurs phases. Au nombre de ces phases, on peut citer : la prise de clichés sans injection de produit de contraste et la prise de clichés des voies urinaires suite à l’administration d’un médicament diurétique. La dernière étape est celle de l’utilisation d’un produit de contraste iodé.
Pendant l’examen, le patient est allongé sur le dos et placé sur une table. Par ailleurs, cette dernière doit lui permettre de glisser à travers un appareil en forme d’anneau, comportant un tube à rayons X tournant autour de la zone à explorer. Notifions que le patient doit rester immobile durant l’examen et même couper sa respiration pendant un court instant afin de permettre au médecin de réaliser des images de qualité.