Avant de réellement intégrer la notion de propreté, votre enfant doit passer par plusieurs étapes. En effet, vous le savez sûrement, un bébé n'a aucune notion d’hygiène. C’est donc petit à petit, et grâce à votre aide patiente qu'il va apprendre l’hygiène.
Dans cet article, retrouvez quelques astuces pour l’apprentissage de votre enfant.
Utilisez des culottes d’apprentissage
Les culottes d’apprentissage sont conseillées, car elles permettent à votre enfant d’avoir une autonomie réelle. En effet, grâce à ces outils, votre enfant peut se rendre tout seul au petit coin quand il en ressent le besoin. D’ailleurs, pour plus d’informations, consultez le site.
Il faut également préciser que les culottes d’apprentissage permettent d'habituer votre bout de chou à des culottes simples. Il s'agit donc d'une transition entre le stade couche culotte toute la journée à celui des culottes de base toutes simples.
En fait, ce que vous devez savoir, c’est que la première étape pour votre enfant d’apprendre les règles de propreté, c’est de reconnaître les demandes de son corps. En effet, dès qu’il est capable de définir les signaux de son organisme, il peut se rendre au petit coin. Et c’est dans ce cas que l’utilisation d'une couche culotte est recommandée.
En général, à cette période, votre enfant a un besoin de s'affirmer qui le pousse à faire les choses lui-même. Ainsi, grâce à ces culottes, il peut faire ce qu'il faut. Puis, petit à petit, il parvient à tout contrôler. Plus de popo dans les culottes, ni de pipi parce qu’il ne s'est pas aussitôt dirigé vers les toilettes quand il a senti cette pression.
Toutefois, en attendant ce moment, il est important que vous soyez patient avec lui et que vous le souteniez.
Montrez à votre enfant ce qu'il faut faire
Le plus souvent, les petits enfants reproduisent les actions que vous posez devant eux. Il est donc conseillé de commencer par lui montrer ce qu'il faut faire quand il ressent l'envie de faire popo ou de faire pipi.
Vous pouvez, par exemple, commencer par l'habituer au pot. L'astuce pour y arriver, c’est de prévoir un créneau popo sur durée précise. Un peu comme cela se passe dans les crèches.
Vous pouvez ainsi décider de le mettre chaque 3heures.